DPC n°39732525012 : Déprescription des antidépresseurs, stratégies thérapeutiques

📅 Le 3 octobre de 14h à 17h
📍 Rennes (JN)
Par le Dr C-S. Peretti 

Parmi les médicaments psychotropes les plus consommés, les antidépresseurs sont ceux qui donnent lieu au plus grand nombre de remboursements par personne et par année en France.

La dépression et les troubles anxieux constituent leurs principales indications. Ces troubles se soignent difficilement avec un retentissement important sur la qualité de vie et une tendance à la chronicisation et/ou à la récidive.

En parallèle de ces indications, l’utilisation des antidépresseurs s’est développée pour répondre à une souffrance psychique ou à des difficultés socio-professionnelles de tous ordres, en l’absence d’alternatives thérapeutiques facilement accessibles. La diffusion de la prescription de ces traitements est aussi à rapporter aux bénéfices et à la bonne tolérance que prescripteurs et consommateurs leur associent. C’est pourquoi il est complexe de répondre de l’usage approprié de ces médicaments.

Les psychiatres, consultés pour des formes cliniques sévères, résistantes ou chronicisées de troubles dépressifs ou anxieux ou lorsqu’un traitement s’avère inefficace, mal toléré ou doit être réévalué, sont particulièrement concernés par la prescription prolongée d’antidépresseurs, par le suivi qui doit accompagner cette prescription et par la question de la déprescription de ces traitements. 

Ce DPC porte sur :

  • L’évaluation du rapport bénéfice/risque de la poursuite/arrêt d’un traitement antidépresseur, 
  • Les situations amenant à envisager la déprescription d’un traitement antidépresseur,
  • Les symptômes de sevrage qui peuvent apparaître à leur diminution/arrêt et les stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre pour un arrêt réussi.

Les objectifs de ce DPC sont :

  • Développer la culture des participants en matière de prescription / déprescription des antidépresseurs,
  • Développer la place du jugement clinique et de la prise de décision partagée avec le patient dans ce domaine.
  • Permettre aux participants de concevoir la déprescription d’un antidépresseur comme une action thérapeutique à part entière, leur transmettre des éléments de compréhension guidant la mise en œuvre d’une stratégie pharmacologique et psychothérapeutique de déprescription d’un traitement antidépresseur, adaptée à chaque situation clinique singulière.