A partir du 1er janvier 2023, tout professionnel de santé devra recevoir une certification périodique l’autorisant à continuer à exercer.
Cette certification sera exigée tous les 6 ans, mais les médecins inscrits au tableau du conseil de l’ordre avant 2023 auront une période de 9 ans pour leur première re-certification.
La certification repose sur 4 blocs :
- Actualiser connaissances et compétences : Il s’agit ici de la continuité du DPC
- Renforcer qualité des pratiques professionnelles : c’est aussi un aspect du DPC
- Améliorer relation patients : il ne s’agit absolument pas d’avoir de bonnes étoiles sur les avis google ! Il s’agit de montrer que le médecin travaille la relation « médecin-malade »
- Mieux prendre en compte la santé personnelle du médecin : là aussi il ne s’agit pas d’une obligation d’être un médecin en bonne santé, mais d’être un médecin qui ne néglige pas sa santé.
La certification repose donc en partie sur des éléments commun au DPC et au parcours de formation triennal, mais ajoutera d’autres exigences.
A ce jour, les textes d’application n’ont pas été finalisés. Le CNP de psychiatrie sera l’interlocuteur pour les psychiatres salariés et libéraux. La participation de l’AFPEP-SNPP à ces travaux permettra de faire entendre les besoins spécifiques des psychiatres libéraux dans leur diversité.