DPC n°39732325005 : Psychiatrie de la personne âgée en pratique libérale

D’ici à 2030, les personnes âgées de 75 ans et plus passeront de 6 à 8,4 millions en France. Les troubles psychiatriques constituent l’une des premières causes de morbidité et de mortalité prématurée chez la personne âgée.

La stratégie nationale de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » confie aux professionnels de proximité une mission de contribuer au maintien au domicile des personnes âgées ; les psychiatres de ville sont donc concernés, en premier ou second recours.

Si la surspécialité de gérontopsychiatrie a été récemment reconnue, son cursus théorique laisse de côté la pratique rencontrée en ville. Cette session de formation continue propose de participer à combler cette lacune ou améliorer les connaissances des psychiatres déjà formés aux soins psychiatriques de la personne âgée.

Programme :

La session commencera par une introduction comportant la présentation des intervenants, un tour de table des participants et le rappel du contexte : allongement de la durée et de la qualité de vie, développement des possibilités de maintien au domicile des personnes âgées.
Deux intervenants seront présents durant cette session : un psychiatre de la personne âgée exerçant en cabinet, une gériatre exerçant dans une clinique de la même ville. Chaque praticien utilise ses propres outils de diagnostic et d’accompagnement et développe des relations avec les mêmes structures médico-sociales du territoire, permettant le développement d’un abord pluridisciplinaire.

Puis (Séquence 2) on abordera le vieillissement somatique normal, puis on étudiera (Séquence 3) les moyens cliniques et paracliniques de son évaluation : examen clinique, bilans biologiques, imagerie cérébrale, tests neuropsychiques dans leurs deux aspects principaux : autonomie et dépendances, cognitions et conations.

Ensuite (Séquence 4) le vieillissement psychique sera étudié, dans les dimensions synchronique et diachronique, en prenant en compte l’aspect systémique s’intéressant à la personne âgée dans le contexte de son entourage de vie. On s’intéressera particulièrement à la notion de « dépressivité », et au troubles neurocognitifs de la personne âgée. Également, on s’intéressera à la place pouvant être faite à l’écoute subjective de l’histoire de vie des patients âgés.


La Séquence 5 sera consacrée à l’exposé et aux commentaires de trois cas cliniques par les intervenants, pour illustrer les particularités et la diversité des situations cliniques rencontrées en psychogériatrie. Les participants seront invités à exposer des cas cliniques vécus dans leur pratique avec des personnes âgées ; ils seront commentés par les intervenants et les autres participants.

Pour conclure (Séquence 6) un tour de table des participants permettra de répondre aux questions restées en suspens, et rappeler les points-clés de la formation. En soulignant la dimension médicale présente constamment dans le soin psychiatrique aux personnes âgées, qui ont besoin d’une approche à la fois plurielle et spécifique.

Objectifs :

  • Améliorer le repérage, du diagnostic et de la prise en charge des troubles psychiques et pathologies psychiatriques chez les personnes âgées.
  • Approfondir les connaissances sur les différentes formes de souffrance psychique majorées ou apparaissant lors de l’avancée en âge.
  • Améliorer les connaissances sur les diagnostics rencontrés, y compris les diagnostics différentiels, lors de situations cliniques conduisant une personne âgée à consulter le psychiatre en ambulatoire.
  • Sensibiliser au repérage précoce des troubles neuro-cognitifs et/ou psychiques (syndrome dépressif, idées suicidaires).
  • Connaître le contenu, le déroulement, les indications, les buts et limites des tests neuropsychologiques utilisés pour évaluer les cognitions et conations, le degré d’autonomie et les dépendances chez les personnes âgées.
  • Développer le maniement des outils diagnostiques et bilans en psychiatrie de la personne âgée.
  • Développer les possibilités de soins pour les sujets âgés souffrant de troubles psychiques et pathologies psychiatriques.
  • Améliorer l’application des recommandations et bonnes pratiques.
  • Sensibiliser à la dimension éthique des soins aux personnes âgées : consentement, bientraitance, favorisation et maintien de l’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *