DPC n° 39732325009 : Prise en charge non médicamenteuse des troubles psychiques périnataux chez la femme

Le projet d’enfant, la grossesse sont souvent l’occasion de bouleversements psychiques. Le recours à la prescription non médicamenteuse est l’attitude thérapeutique privilégiée compte tenu des précautions, contre-indications de la prescription de psychotropes chez la femme avant et pendant la grossesse et après l’accouchement.

Il convient de souligner que cette requalification du sujet de l’évaluation implique d’envisager les situations dans lesquelles une thérapeutique non médicamenteuse est prescrite seule et celles dans lesquelles elle est prescrite en association avec un traitement médicamenteux.

Enfin nous analyserons et illustrerons par des cas cliniques, l’aspect relationnel et de la prescription non médicamenteuse pendant la période périnatale dans un esprit de bonnes pratiques.

Cette formation permettra de repérer la spécificité de la psychologie et de la psychopathologie mises en jeu dans les remaniements psychiques autours de la naissance et une attention particulière devra se faire sur les attitudes psychothérapiques qui doivent se mettre en jeu dans la relation. Elle doit montrer que le recours à la prescription médicamenteuse reste une alternative à d’autres prescriptions non médicamenteuses.

Cette formation permettra aussi de repérer les conditions favorables ou non de l’environnement familial. Une sensibilisation particulière portera sur les situations à risque de trouble psychique lié aux bouleversements générationnels, et d’y apporter une réponse préventive ou thérapeutique afin de soutenir la parentalité, ou future parentalité, par des informations et des repères sur la construction des liens familiaux.

À l’issue de la formation, le participant sera à même de penser à repérer les situations de soutien positives et les situations à risque de trouble psychique lié aux bouleversements périnataux, et d’y apporter une réponse préventive ou thérapeutique non médicamenteuse.