La juste prescription des médicaments psychotropes est un enjeu majeur de santé publique.
En 2019, selon les chiffres de l’assurance maladie, environ 2,5 millions de personnes étaient traitées par des médicaments psychotropes pour des troubles psychiques ayant conduit à une hospitalisation ou à une prise en charge au titre d’une affection de longue durée (ALD).
La consommation de médicaments antipsychotiques dans la population générale est nettement inférieure à la consommation d’anxiolytiques, d’hypnotiques et d’antidépresseurs. Mais cette consommation a progressé. De plus, les antipsychotiques sont souvent prescrits au long cours, en raison de symptômes résiduels et/ou dans la perspective de prévenir une rechute, cette prescription s’accompagnant d’une surmortalité et d’une sur-morbidité pluri-factorielles.
Cette prescription est donc à réévaluer régulièrement, en tenant compte des bénéfices attendus mais aussi des risques de survenue d’effets secondaires – en particulier neurologiques, métaboliques et cognitifs – et de l’impact sur la qualité de vie des patients.
Ce programme de DPC vise à éclairer les conditions de la diminution ou de l’arrêt des traitements antipsychotiques. La problématique sera abordée en s’appuyant sur des recherches et expériences en cours et sur des publications récentes, françaises et internationales, dans ce domaine. Des éléments de compréhensions pharmacologiques seront apportés, afin de permettre aux cliniciens d’étayer leurs prescriptions, de comprendre et de prévenir la survenue d’effets de diminution ou d’arrêt de traitement, selon les caractéristiques de l’antipsychotique utilisé. La diminution et l’arrêt des antipsychotiques sera aussi abordée dans ses aspects pratiques et non pharmacologiques, tels que : schémas de diminution du traitement, modalités pratiques de prescription d’une réduction de traitement, principes de la décision partagée avec le patient. Les objectifs de ce programme de DPC sont :
Objectifs généraux :
- développer la culture des participants en matière de prescription raisonnée des antipsychotiques,
- actualiser leurs connaissances dans ce domaine,
- sensibiliser à l’éducation thérapeutique des patients et de leur entourage dans le domaine de l’utilisation des antipsychotiques. .
Objectifs spécifiques :
- envisager de façon rationnelle la déprescription d’un antipsychotique,
- connaître les modalités pratiques de cette déprescription en tenant compte du contexte clinique et des caractéristiques pharmacologiques du (ou des) traitement (s) antipsychotique (s) et éventuels médicaments associés.